Comments (8)

Abdelaziz Jaouani
Open Space Member

presentation interessante sur ce centre. II y aurait certainement des possibilités de cooperation à developper avec d'autres centres d'excelenlence du reseau ENE ou pays de la region comme le Maroc. Bravo! ?

Abdelaziz Jaouani
Open Space Member

Bienvenue Chahine au monde ETF. je vous mets en contact avec ma collègues Sabina Nari qui est en charge de la Tunisie qui serait certainement intéressée à continuer à échanger avec vous et vous donner plus d'information sur nos activités en en general et en particulier en Tunisie

Mounir Baati
Open Space Member

En effet, une excellente présentation de ce centre.

Il y a un slide qui a attiré mon attention en particulier, c'est celui relatif au "Principal indicateur de performance du CEMIA : le Taux d’Insertion des Diplômés". En effet, quoi de mieux que de savoir que par exemple 80% ou plus des diplômés de son centre ont pu intégré le marché du travail. Cependant, il me semble utile d'aller un peu plus loin que le taux en lui-même (peut-être est-ce déjà le cas) et analyser la qualité de l'insertion: satisfaction des employeurs quant aux compétences des diplômés, satisfaction de ces derniers, degré d'utilisation des compétences sur le lieu de travail, etc..

L'ETF a conjointement développé avec le CEDEFOP (le centre européen pour le développement de la formation professionnelle) et l'organisation internationale du travail une série de guides pour aider à l'anticipation et répondre aux besoins des entreprises en compétences. L'un de ces guides portent sur les études d'insertion et pourrait inspier le centre pour analyser en profondeur ce phénomène de l'insertion.

Voici un lien à ce guide qui n'est disponible qu'en langue française:

https://www.etf.europa.eu/sites/default/files/m/45A4CE81F3398029C125804…

Chahine Mahfoudh
Open Space Member

En fait, avoir un dispositif de formation dédié à l'industrie aéronautique en Tunisie n'était pas un choix mais une obligation, l'implantation d'une filiale d'Airbus en 2009 a accéléré le processus, on a commencé par accompagner l'entreprise dans sa montée en charge par des formations "à la carte" et puis en 2012 on a lancé le projet de création du CEMIA.
Le taux d'insertion est vraiment l'indicateur de base surtout face aux coûts des formations dans ce domaine ... on ne peut se permettre de produire des compétences aussi couteuses et ne pas en assurer l'insertion immédiate, et ces dans cet esprit qu'on continu aujourd'hui.
Et Merci pour le lien.

Mounir Baati
Open Space Member

Je suis tout à fait d'accord avec vous Si Mahfoudh, cependant, une insertion immédiate même avec des taux avoisinant les 100% n'est pas nécessairement un indicateur de la bonne qualité de la formation. Dans un marché de travail où les compétences manquent, les entreprises peuvent se suffire d'un jeunes diplômés qui ne les satisfait que partiellement, la pénurie de personnes qualifiées les pousseraient à recruter ce qui est disponible sur le marché sans pour autant être totalement satisfaite. D'où la nécessité d'analyser la qualité de l'insertion, laquelles analyse pourrait permettre d'identiufier

Chahine Mahfoudh
Open Space Member

Tout à fait d'accord sur le principe d'analyse de la qualité d'insertion, je confirme même qu'un suivi "à froid" devrait être réaliser pour vérifier la pérennité de l'insertion et remédier aux insatisfactions des entreprises par des actions correctives (formation continue pour les embauchés et ajustage des contenus de formation pour les apprenants);
Allez au delà du diplôme et de la première insertion est certes nécessaire pour le processus formation (roue de Deming oblige) mais cet effort nécessite d'une part une implication active de l'entreprise dans la formation et une certaine autonomie des centres (donc un modèle de gouvernance des centres basé sur un partenariat plus avancé avec le secteur privé et un modèle de gestion plus souple).
L'expérience du CEMIA est jugée réussite dans ce cadre d'accompagnement à l'implantation des entreprises grâce surtout à l'implication des clients dans la définition des compétences requises, le CEMIA (assisté par d'autres instances étatiques et privés) n'a fait que traduire ses exigences en objectifs pédagogiques et le suivi périodique (des missions d'audit-client) a permis d'améliorer la qualité des prestations; aujourd'hui, on essaye de projeter cette logique sur nos formations initiales diplômantes et comme je l'ai déjà mentionné, il nous faut un peu plus de souplesse pour être réactif ...
Et merci pour l'échange Si Baati.

Fayçal BEN BRAHIM
Open Space Member

Très belle discussion entre experts: messieurs Jaouani, Bâati et Mahfoudhi. Personnellement, j'ai eu l'honneur de visiter le centre dans le cadre d'une étude de la qualité de formation vue par les apprenants, que mène la direction de l'évaluation et de la qualité dans la formation. Il s'agit d'un centre qui nous fait fierté par l'expertise de son personnel et son professionnalisme ( je cite en particulier le directeur Mr Mahfoudhi et les formateurs chevronnés Mr Guelbi et Mr Amine). C'est parmi les rares centres qui se préoccupaient de l'indicateur "insertion des diplômés" et qui pensent à la flexibilité des parcours. Et particulièrement, sur ce dernier point qu'un travail de concertation avec le CENAFFIF et le ministère s'impose. Il faudrait adapter davantage les besoins en compétences avec ce qu'on fournit comme réponse en termes de formation.
Merci à tous


Please log in or sign up to comment.