Partager et apprendre entre pairs pour la transparences des Cadres Nationaux de Certifications (CNC)

Voyage virtuel entre le Maroc, France, Bahrein, Namibie, Irlande, Kenya et Portugal - en 3 wébinaires très dynamiques (12/2020 - 01/2021)

Cette synthèse sur l’exercice de benchmarking des cadres nationaux de certifications (CNC) s’inscrit dans le contexte de l’initiative de développement du concept et options de l’instance nationale indépendante du CNC Marocain. Cette initiative de la Commission Permanente du CNC se déroule en coopération avec ETF dans la période 12/2020-03/2021.

Le benchmarking s’est basé sur un partage par les pairs, représentant six pays dont les CNC sont au stade avancé de mise en œuvre et ayant des modèles de gouvernance opérationnels et établis de manière durable. Ces six cas présentent une diversité de modèles permettant à la Commission Permanente du CNC de dialoguer et considérer leur degré de pertinence, les avantages et les solutions techniques qui se sont développées et évoluées dans différents contextes. Chaque pays / système est le produit de son histoire et contexte, et les partages d’expérience et les benchmarking n’ont jamais le but de copier, mais de comparer et ainsi mieux appréhender son propre système et ses perspectives d’évolution.

Les six pays ont été représentés par des responsables de haut niveau des instances de gouvernance des CNC, qui ont généreusement accepté de partager leur connaissance, solutions, défis et passion. Ce partage s’est déroulé sous forme de 3 wébinaires multi-langue, réalisés le 22/12/2020, 21/01/2021 et le 28/01/2021, auxquels tous les membres de la Commission Permanente ont été invités.

L'élaboration et la mise en œuvre de cadres des certifications nationaux, régionaux et même transnationaux sont en cours dans le monde entier, depuis la fin des années 1980. Interprétés au sens large comme des instruments de développement et de classification des certifications selon un ensemble de critères relatifs aux niveaux d'apprentissage atteints, les cadres des certifications ont évolué au fil de nombreuses itérations au cours des quatre dernières décennies, et bien qu’ils soient contestés, des progrès réguliers ont été réalisés. Au moment où ce rapport est préparé, il existe au moins 160 pays dans le monde qui ont mis en place des cadres nationaux des certifications (CNC).

Quelques conclusions et suggestions

  1. CNC: doit être partie integrante du système de certification / éducation-formation, c’est à dire, le CNC fonctionne de façon durable si appuyé par un ensemble d’éléments:
    1. Cadre stratégique-politique: “pourquoi” - quels objectifs et avantages, portée du CNC, structure (niveaux et descripteurs), bénéficiaires, utilisateurs
    2. Cadre juridique: différents types textes - Lois, décrets, règlementations, décisions
    3. Cadre de gestion: instance chargée de la planification, l’exécution des activités et des services propres au CNC; personnel formé; gouvernance – parties prenantes, partenaires; financement;
    4. Cadre d’outils de mise en oeuvre: a) Registre(s) / Repertoire / Catalogue des certifications numérique / en ligne; b) SI - demandes; b) guides, méthodologies;
    5. Cadre de communication: pour différents groupes et publics
    6. Cadre d’analyse, suivi et évaluation: données, recherche, analyses, tableaux de bord, analyse d’impact, feedback (par ex.: des parties prenantes, utilisateurs)
  2. Gouvernance et gestion – différents modèles d’organisation
  1. Modèle 1: Autorité Nationale des Certifications / CNC (Namibie, Kenya)
  2. Modèle 2: Agence Nationale des Certifications et autre fonction (Irlande, Portugal)
  3. Modèle 3: Direction du CNC au sein d’une institution indépendante du secteur éducation-formation (France, Bahrein)

Quelques caractéristiques communes aux trois modèles:

    1. Statut: Entités dotées d’autonomie (administrative, décision, financière)
      • Pas dans la structure des ministères (aucun example de notre échantillon)
      • Sources de financement combinées : allocations du budget de l’Etat ; revenues provenant des services aux utilisateurs ; projets.
    2. Compétences spécifique dans les domaines thématique des attributions: staff propre, experts contractés pour des tâches définies
    3. Parties prenantes associées: conseils sectoriels, chambres, associations professionelles
      • Consultation; approbation de reférentiels; membres des instances d’appui aux décisions (ex.: Commission certification professionnelle, France)
    4. Websites bien organisés et actualisés, rendant publique toute l’information: repértoires de certifications, organisation du CNC, textes juridiques divers, rapports et analyses, méthodologies, actualités, outils pour self-service des utilisateurs.

Maroc

Le Maroc a une riche expérience d'élaboration du Repertoire Emploi-Métiers et des Réferentiels Emploi-Compétences. Si vous êtes intéressé(e)s par les respectifs cadres méthodologiques, vous pouvez les consulter ici.

Bien que pas encore reglémentée, la Validation des Acquis de l'Expérience Proféssionnelle (VAEP) a déjà des experiences concrètes et un cadre méthodologique de base, dont le document de travail est disponible dans cette page.

La Vision stratégique 2015-2013 prévoit le développement d'un système de validation des acquis de l'apprentissage par l'expérience (VAE) : « Adopter un système unifié de validation des acquis cognitifs et professionnels des individus, supervisé par un organisme national indépendant, où les différents départements de l'éducation et de la formation et les secteurs professionnels seront représentés » (levier 19, p. 70).

De 2010 à 2016, le Département de la formation professionnelle (DFP), en partenariat avec les fédérations et les ministères sectoriels, a mené plusieurs projets de VAE dans des secteurs à forte demande de main-d'œuvre qualifiée, notamment la construction, le textile et l'habillement, la transformation de la viande et le tourisme. Plusieurs centaines d’employés ont postulé, et beaucoup ont obtenu des certifications, telles que niveaux technicien spécialisé, technicien et qualification. La procédure de validation est structurée en quatre phases.

L'Alphabétisation (ANCLA) offre la validation des acquis aux bénéficiaires dans six centres spécialisés.

 

Files

Comments (4)

Eduarda Castel Branco
Open Space Member

Virtual travel between Morocco-France-Bahrein-Namibia-Ireland-Kenya-Portugal - to learn, share and imagine how much NQFs can do good for the people, systems and countries / regions!

Eduarda Castel Branco
Open Space Member

Dear Deodonne, thanks! Next time we should travel to Cameroon to learn about developments with your Cadre National des Qualifications et Certifications! Yaoundé invites!


Please log in or sign up to comment.